Presse

Edition 2011






ARZON.Cindy et Floriane préparent leur expédition au 4L Trophy
23 août 2010


En février 2011, Cindy Hannier, Floriane Levannier et Titbête s'attaqueront au désert marocain pour apporter des fournitures scolaires aux enfants, dans le cadre du désormais célèbre 4L Trophy. Ce raid humanitaire réunit chaque année plus de deux mille étudiants.




Moyenne d'âge de cet équipage : 22 ans. 150 000 km au compteur pour l'une, beaucoup d'énergie et d'enthousiasme pour les deux autres.
Étudiantes en troisième année d'architecture intérieure à l'Ifat de Plescop, les deux amies, âgées respectivement de 23 et 20 ans, se sont lancées dans le projet, un peu fou, de rallier Marrakech en 4L.

« L'an dernier, deux filles de notre école, Jennifer et Capucine, ont participé au 4L Trophy, explique Cindy. Nous avons soutenu leur projet dès le début et très rapidement, nous avons eu envie de vivre la même expérience. »

Du Morbihan au désert marocain

Ne restait plus qu'à trouver la troisième équipière de cette épopée, l'ndispensable 4L.
C'est ainsi que Titbête les a rejointes en avril dernier. « Nous l'avons trouvée sur un site internet de petites annonces entre particuliers, détaille Cindy. Elle se trouvait à Béganne. »
Le retour vers Arzon, où vit Cindy, a été une véritable odyssée. Pas de quoi décourager les deux filles pour autant. « Sur le premier kilomètre, le fil de l'accélérateur a sauté sept fois, commente Cindy. Il reste pas mal de travail à faire, mais petit à petit nous parviendrons à la remettre en état avant février. » Un véritable défi donc pour les deux amies.

Complémentaires, elles ont déjà défini le rôle de chacune. « Au bout d'un moment, la mécanique, je ne suis plus, confie Floriane. Je laisse Cindy s'en occuper. Moi, je m'occuperai surtout du road-book et de la boussole. ».

À la recherche de sponsors

Outre l'aspect mécanique, elles devront également gérer tout l'aspect financier qu'induit un tel projet.
« Nous nous sommes fixé un budget de 6 300 €, incluant les frais d'inscriptions, d'achat et de réparation de la voiture..., précise Floriane. Il est très important pour nous de trouver des sponsors pour boucler notre budget avant de partir. ».
Ainsi, depuis juillet, Cindy et Floriane démarchent les entreprises et les commerçants de la région. Et leur enthousiasme semble payer. « Même si nous sommes encore loin du compte, beaucoup de commerçants d'Arzon mais aussi de Vannes ont déjà répondu présent », se réjouit Cindy.
Chaque semaine, elles mènent des actions pour parler de leur projet et récolter des fournitures scolaires.
« Il ne faut pas oublier que le 4L Trophy a un but humanitaire, rappellent-elles. Beaucoup de gens sont sensibles à cet aspect de notre projet et nous donnent des cahiers, des crayons. La semaine dernière, un monsieur nous a même apporté un ordinateur. »

Floriane et Cindy devraient participer à plusieurs raids cet automne pour roder Titbête. Confiantes, elles essaieront de démontrer que « les filles ne sont pas moins douées que les garçons » lorsqu'il s'agit de course automobile.

Morgane IAT.



ARZON. 4L Trophy. Cindy et Floriane sont prêtes à partir

4 février 2011


Article à venir


ARZON. Deux étudiantes en 4L dans le désert marocain
17 août 2010



Deux étudiantes en architecture d'intérieur vont participer au quatorzième 4L Trophy en février. Avant de rouler dans le désert marocain, elles collectent des fournitures scolaires pour les enfants et aussi des dons, pour l'inscription à la course.



A l'occasion du quatorzième «4L Trophy», raid étudiant de 6.000km dans le désert marocain qui se courra en six étapes en février2011, une collecte de dons et de fournitures scolaires et sportives pour les enfants les plus démunis du Maroc et la protection de l'enfance marocaine s'est tenue dimanche, dans la boutique «Fat Shop», sur le port du Crouesty. Cindy Hannier, 23 ans, presqu'îlienne, et Floriane Levannier, 20 ans, Vannetaise, font partie de l'association 2 elles en 4L, créée en 2009 par deux élèves de l'Ifat de Plescop (structure universitaire pour l'architecture d'intérieur), établissement où étudient les deux participantes.

«Donner, se dépasser et respecter»

Cette association a été créée spécialement pour le challenge. Pour la session 2011, Floriane et Cindy seront les seules de leur établissement à se lancer dans l'aventure. Le mot d'ordre: «Donner, se dépasser et respecter». Plus de 1.000 écoles supérieures de toute la France vont y participer, soit 2.000 étudiants, sans compter bien sûr le staff technique. Les deux étudiantes doivent collecter au moins 6.300EUR, dont 3.100 EUR d'inscriptions au raid. Un autre objectif, incontournable, est de collecter au moins 50kg de fournitures pour pouvoir participer. Le duo vise un peu plus 70kg.

Appel aux sponsors


Cindy et Floriane défendront les couleurs du pays vannetais au départ de Paris, direction l'Espagne puis le désert marocain avec, une arrivée prévue à Marrakech vendredi 25février. En plus de l'aspect humanitaire de la démarche, il faudra aux deux jeunes femmes, pour remporter la course, définir le parcours le plus stratégique pour atteindre la destination tout en respectant et en aidant les autres participants. Les deux étudiantes sont à la recherche de sponsors. Un appel est donc lancé. Petit rappel des avantages fiscaux à prendre en compte, les dons sont déductibles à 66% des impôts. Pratique La collecte est reconduite tous les dimanches jusqu'à la fin de saison, à la boutique «Fat Shop» de 15h jusque tard en soirée, ainsi qu'à l'Intermarché d'Arzon. Contacts: cindy.hannier@2len4l.fr ou floriane.levannier@2len4l.fr.

_____________________
Edition 2010

PASSAGE RADIO RTL: interview cliquez ici


LE TELEGRAMME
8 décembre 2009

Raid : Deux étudiantes au 4L Trophy

Une vente aux enchères des travaux d'étudiants et d'enseignants de l'école d'architecture intérieure était organisée samedi soir au sein de l'établissement. Cette vente assortie d'une tombola avait pour objectif de financer, en partie, la participation de deux étudiantes de l'Ifat au 4L Trophy 2010

Lire la suite>

OUEST FRANCE
30 novembre 2009


Capucine et Jennifer rouleront en 4L dans un but humanitaire - Plescop
Cinq questions à Capucine Moizard, 20 ans, et Jennifer Roig, 24 ans,
en 3ème année d'architecture intérieure à l'école d'architecture de l'Ifat à Plescop, participent au 4L Trophy 2010.
Qu'est-ce que le 4L Trophy?

Lire la suite>